Saturday, February 12, 2011

Les activités sportives des jeunes en Macédoine en dehors de l’école

Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l’espace humain. La science  a démontré que l’activité physique est bonne pour la santé et cela signifie qu’elle permet de surmonter la mauvaise humeur et les affres de la dépression. Le sport en général est bon pour les jeunes parce qu’il signifie la protection contre les maladies et il aide à rester en forme. Beaucoup de jeunes font du sport aujourd’hui, non seulement a l’école, mais également en dehors de celle-ci.

En Macédoine, les sports qui sont le plus pratiqués sont: le foot, le basket, le volley, le handball, la natation, le tennis. Il y a beaucoup de clubs sportifs où les jeunes peuvent s’inscrire et pratiquer ces sports. Dans tous les clubs, il y a des groupes différents. Dans ces groupes, les jeunes sont répartis selon leur âge. À cet effet, sont organisées beaucoup de compétitions où ils peuvent mettre en avant leur travail et bien sûr, les meilleurs sont récompensés. L'envie d'un plus grand succès motive ces jeunes à se dépasser et ne jamais renoncer.
Mais, le mot passe-temps signifie également d'autres activités physiques. Des sports de loisirs, tels que la marche ou le cyclisme, sont pratiqués par tout le monde dans notre pays. Chez les jeunes, le vélo et le roller sont très populaires, principalement au printemps et en été quand il fait beau. Ainsi, les jeunes s’amusent et passent du bon temps.

Les berges du fleuve Vardar, à Skopje, se prêtent idéalement à cet exercice. Puis un grand pourcentage de jeunes pratique la danse sous de multiples formes: ballet classique ou moderne, danses latines, hip-hop, etc... Il y a beaucoup de concours, de concerts et d’écoles dans lesquelles les jeunes peuvent poursuivre leurs études dans cette direction. En outre, durant l'été, les piscines sont très souvent fréquentées. Les jeunes y vont pour s'amuser mais ça c’est aussi une récréation. Pendant l'été, la plupart des gens visite nos trois lacs naturels où le tourisme y est très développé. Dans les eaux du lac d'Ohrid, chaque été sont organisées différentes compétitions et je peux mentionner le marathon d’Ohrid. C'est une épreuve de marathon de natation et de très nombreux athlètes y participent.

L'enquête que nous avons réalisée montre que la plupart des jeunes pratiquent une activité sportive essentiellement pendant le printemps et l'été, en raison de la hausse des températures et du temps libre. Les sports les plus populaires pratiqués à l'extérieur de l'école sont le basket, le volleyball et le foot. Tous les jeunes ne s'entraînent pas dans un club mais jouent par plaisir avec leurs amis. L’enquête montre également que la plupart des jeunes qui préfèrent le sport sont les garçons.







No comments:

Post a Comment