Le sport et la santé
(projet sur le sport et santé, lutte contre le dopage)
Objectifs du projet
- éduquer au respect du corps et de la santé de l'individu
- développer la créativité des jeunes
- apprendre à mieux manger pour mieux bouger
- respecter les différences quelles qu'elles soient
- affirmer le sport comme moyen d’intégration
- développer l'autonomie et la responsabilité des jeunes
- affirmer la langue française comme outil
d'intégration européenne et d'échange interculturel
Période de réalisation
Phase A
Septembre 2010- juin 2011
Phase B
Septembre 2011- juin 2012
Description du projet
1. Travail de recherche sur le sport et la santé
Les élèves font des recherches sur tous les aspects du projet, guidés par leurs professeurs
a) Le sport et le dopage
b) Le sport et l’alimentation équilibrée
c) Le sport et les différences de tous les types
d) Le sport et la tradition
Pour les besoins de la documentation et de la présentation des résultats des recherches, les élèves créeront un blog. Cela permettra une communication facile et rapide avec tous les participants au projet.
2. Présentation des résultats de la recherche
Il est prévu plusieurs types de présentation :
- exposition des dessins inspirés par les découvertes des élèves pendant le travail de recherche ; participation au concours de dessins dans le cadre du projet Le sport dans tous ces états
- reportage : enquête filmée dans les locaux du lycée et dans les rues de Skopje ; questionnaire sur la place du sport et des activées physiques dans la vie quotidienne
- petit film sur les alimentations et la cuisine ; promenade filmée à un marché de Skopje ; préparation d’une spécialité de la cuisine nationale
- présentation scénique :
a) atelier d’écriture : les élèves écrivent des petits textes théâtrales, inspirés des situations diverses liées au sport ; anecdotes des cours de sport ou des matchs de sport
b) montage d’un petit spectacle à partir des textes des élèves
Impact du projet
Les éleves :
- travailleront sur l'amélioration de leurs compétences linguistiques
- apprécieront les différences culturelles et la valeur des traditions
- approfondiront leurs compétences dans les cadres des nouvelles technologies
- acquerront la capacité de s'adapter aux différentes situations.
- deviendront plus indépendants dans la recherche du savoir sur un sujet défini
Les écoles participantes au projet :
- rendront plus attractif leur offre éducative
- intégreront tous les participants du projet
- profiteront du développement de l'interdisciplinarité
- introduiront la notion "d'Europe" dans leur programme
Le milieu local et écolier :
- développera ses horizons par le contact avec une autre culture
- approfondira sa tolérance et son respect des traditions différentes
- l'action éducative et préventive contre le dopage menée par l'établissement au niveau national trouvera par ce projet une large écho au delà des frontières
Règlement pour le concours de dessins!
1) Thème le dopage ! mais attention on ne doit pas voir de sang, de croix, de cimetière, tout ce qui représente la mort ne doit pas être dessiner! Il faut que les dessins soient humoristiques! On peut se servir de fleurs, d'animaux, mais pas d'homme! Exemple: http://dopagesaintefoy.unblog.fr/
2) Organisation le concours dans l’établissement, fin du concours vers le 10 déc. , Il faux élire les 5 meilleurs dessins . Fin décembre cela doit être fait.
3) Les 5 meilleurs dessins doivent être mis sur une plate forme commune, ces dessins doivent être mis pour début janvier car les autres pays devront voter les 2 meilleurs dessins de chaque pays sur internet ! Chaque pays aura 2 dessins qui seront représentés sur un dépliant européen.
Clôture des votes sur internet le 20 janvier. Seuls les élèves qui auront dessiné pourront voter!
4) Présentation dans chaque école la dernière semaine de janvier des dessins de son école, tous ceux qui ont été dessinés ! Nous pouvons faire de la publicité, nous inviterons la presse et des personnalités, les représentants de Ministère de sport et jeunes le Centre culturel français etc.
No comments:
Post a Comment