Sunday, November 7, 2010

Le Lycée Rade Jovcevski Korchagin - Skopje (Macédoine)

Le Lycée Rade Jovcevski Korchagin  - Skopje(Macédoine),
lycée d’enseignement général, bilingue franco-macédonien,  situé dans le centre ville de Skopje. Au lycée il y a 1008 élèves (âge des élèves: 14-18 ans), 76 employés, dont 60 sont les professeurs

Le "programme d'études bilingues français" a été établi en 2000-2001 grâce à l'initiative, l'appui et la collaboration de l'ambassade de France en Macédoine et du centre culturel français de Skopje(CCF). Les élèves des classes bilingues suivent des cours en partie en français d’après le concept et les programmes de l'éducation macédonienne. Les langues étrangères enseignées au lycée sont: anglais, français, allemand et italien. Les élèves participent à tous les concours dans le pays : macédoniens,  anglophones et au concours des alliances françaises. Avec les professeurs ils travaillent sur les projets  interdisciplinaires et d’échange scolaire. Les thèmes traités sont : le thème de l’eau, l’énergie, la nourriture, la nature et protection de l’environnement, le théâtre etc. Les langues étrangers et le travail sur les projets  augmentent la motivation des élèves d’apprendre et de participer à des activités  différentes au sein de lycée et au-delà de l'établissement.

La section bilingue est aussi une occasion de s'ouvrir a une autre manière de penser et de rencontrer d'autres jeunes des pays européens a travers de nombreux échanges scolaires.

Tout au long du cursus, en plus de 5 heures hebdomadaires de français, certaines autres matières (littérature, histoire, chimie, physique, mathématiques) sont dispensées alternativement en français et en macédonien. A la fin de leur scolarité, les élèves obtiennent leur diplôme macédonien et une attestation délivrée par L'Ambassade de France.

L'école veut participer au projet  pour aider les élèves a atteindre les capacités de communication et de coopération dans les différents milieux, ceux dont ils auront besoin dans leur vie adulte.
Cela leur permettra aussi de se sentir actifs, ouverts au dialogue interculturel, et donc de devenir progressivement des citoyens de la Communauté Européenne.

De plus, les professeurs ainsi que les personnels de l'école vont pouvoir enrichir leurs expériences en s'engageant a la réalisation de ce projet. Ainsi, son élaboration seule met déja en évidence le rôle de l'interdisciplinarité (les langues, l'histoire, la géographie, l'éducation civique, sport, la musique et la littérature) et des nouvelles technologies.

Responsables  du projet:
Mme Ljubica Antevska, professeur de  littérature et animateur de l’atelier de théâtre
bubask_mk@yahoo.fr
Mme Suzana Stojcevska, professeur de chimie
Groupe macédonien :
Nombre et l’âge des élèves participants au projet
30 élèves, l’âge : 15-17 ans

No comments:

Post a Comment