Wednesday, February 23, 2011

Le dopage - Qu’est-ce que c’est et quelles sont ses conséquences?

Le terme “dopage” fait généralement référence à l’utilisation médicaments dans le sport en particulier ceux dont l’usage est réglementé par les organisateurs de compétitions. L’utilisation de produits dopants est pratiquée, le plus souvent pour améliorer les performances athlétiques. Pour cette raison, beaucoup de sports interdisent cette utilisation. Une autre utilisation similaire de la technologie médicale est le dopage par le sang, qui est fait par transfusion ou par utilisation d’hormones érythropoïétines. L'utilisation de médicaments pour améliorer la performance est considérée comme contraire a l'éthique par la plupart des organisations sportives internationales et en particulier par le Comité international olympique, ce qui est légèrement différent de l'utilisation de nouveaux matériaux dans la composition des tenues et des équipements sportifs qui apporte la même aide dans le sport et qui sont parfois préférés par les sportifs.

Outre l'utilisation de produits dopants chez les humains, cette pratique est également courante dans les courses de chevaux et autres sports équestres ainsi que et les courses avec les chiens.
En ce qui concerne l'origine du mot, il y a plusieurs théories. La première est qu'il est dérivé du mot “dop” qui était un type de boisson alcoolisée utilisée comme un stimulant dans un cérémonial Tanvi en Afrique du Sud au XVIII siècle. En 1900, le dopage a également été défini comme “un mélange de médicaments conçus pour affecter les performances physiques”.

Aujourd'hui, le dopage est une pratique courante dans les sports extrêmes, notamment le cyclisme. Les scandales de dopage sont fréquents sur les courses comme le Tour de France ou le Giro d'Italie.
Les dernières victimes du dopage sont les meilleurs coureurs comme Jan Ulrich, Bjarne Rijs, Stefana Garcelija, Ivana Basa et Floyd Landis, qui a remporte le Tour de France avec l’aide du dopage.

2 comments:

  1. It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or advice. Maybe you can write next articles referring to this article. I wish to read more things about it! Sante Grace

    ReplyDelete
  2. Thank you for the sensible critique. Me & my friend were just preparing to do a little research about this. We got a book from our area library but I think I learned better from this post. I am very glad to see such wonderful info being shared freely out there… curvy fashion

    ReplyDelete