Thursday, December 16, 2010

Atina Bojadji - Une légende du sport macédonienne

Dans notre ecole a eu lieu une réunion avec Madame Atina Bojadjji,  légende vivante de la natation macédonienne, connue dans le monde entier pour avoir traversé à la nage La Manche . Elle nous a brièvement raconté l’histoire de sa vie.

Elle est née à Ohrid en1944. Son talent et son envie de nager se sont manifestés dans sa jeunesse. Déjà à 11 ans elle a réussi à battre des records de natation sur de courtes distances. Atina nous a raconté les expériences qu’elle a vecu pendant sa carrière  de nageuse. Complètement devouée à la natation elle avait deux entraînements par jour. Elle est devenue championne du monde du natation d’eau douce à 18 ans. Ensuite elle est devenue championne dans d’eau salée sur la course  Capri-Naples. Atina Bojadji est la première femme des Balkans ayant traversé à la nage La Manche, à 25 ans. Elle nous a raconté en details tout le cours de cette grande entreprise . Soumise à une grande pression,  car tout le pays attendait qu’elle réussisse à traverser la Manche,  elle se battait contre l’eau froide, contre la longueur de la piste, contre les forts et souvent imprévisibles  courants d’eau et les grosses vagues.

Elle nous a raconté  comment c’était difficile de nager les derniers trois kilomètres. Un fort courant du nord est arrivé qui l’a cloué sur place. Malgré toutes les difficultés survenues sur sa route, elle n’a jamais pensé à renoncer. Pour ces raisons, comme une condition de reussite, elle a mentionné la persistance  et l’amour envers ce que l’on fait. A la question de qui était son  plus grand support, elle nous a répondu que c’était sa famille, mais avant tout son mari qui était son propre entraineur, l’a accompagné a La Manche et a toujours montré une grande compréhension envers son travail.

De plus, Madame Bojadji nous a dit qu’elle avait reçu un grand support du peuple. Elle ne pourra jamais oublier l’amour reçu de son entourage. On l’a  interrogé sur le dopage, au moment de sa carrière sportive, et elle nous a répondu qu’à cette époque elle ne savait pas ce qu’était le dopage, et qu’il n’y avait de contrôles de dopage car, comme elle nous a dit, personne ne se dopait. On lui a demande combien de fois elle a traversé le lac d’Ohrid à  la nage et elle nous a répondu qu’elle ne savait pas. Chaque été,  chaque entrainement, consistait à nager  différentes distances, entre différentes plages. C’est pourquoi elle ne sait pas combien de fois elle a traversé a la nage le lac.

Pour raconter les exploits d'Atina Bojadzi et notamment sa traversée de La Manche à la nage, en 1975 est tourné le film ‘Stand Up Straight, Delfina’. Notre convive nous a raconté  sa contribution au tournage du film. Elle nous a dit qu’à travers le film est racontée toute sa carrière sportive. Atina était très honorée et heureuse qu’un film sur elle soit tourné, mais il y avait quelques choses qui la dérangeaient. Dans le film, sa vie privée est complètement changée. Elle dit: ‘Quand j’ai traversé La Manche, j’avais un mari et un enfant’. Sa carrière de nageuse a duré jusqu’à la 29ième année de sa vie et après elle a travaillé comme entraîneur, d’abord dans le club de Belgrade l’‘Etoile Rouge, puis dans un centre sportif à Los Angeles. Elle a vécu aux Etats-Unis pendant 10 ans et après elle est retourné en Bosnie, à Sarajevo où elle était l’entraîneur de l'équipe nationale de natation de Bosnie et l’entraîneur-chef du club de natation "Bosna".

Puis dans la discussion nous avons parlé de sa vie actuelle. Elle marche sur les quais du Vardar presque tous les jours et elle nous a confié que si elle ne pouvait le faire juste un jour, elle se sentait mal. Elle nous a dit que pour le petit dejeuner seulement une banane est une pomme lui suffisaient. Dans son alimentation, tout est naturel et selon elle, ça c’est une bonne habitude et elle nous a conseillé d'adopter le même régime alimentaire. Elle n’est pas habituée à la restauration rapide, bien qu’elle ait vécu aux Etats-Unis. Elle passe son temps libre avec ses amis est sa famille et elle aime énormément les livres.

Quand nous lui avons demandé quelle était sa recommandation aux jeunes d’aujourd’hui, elle nous a dit : « Pour moi, ce n’est pas inconcevable d'aller au lit à 1 ou 2 heures après minuit, et de se lever le lendemain matin et d’être en forme pour aller à l’école. Si vous faites du sport, croyez-moi, vous ne pourrez pas rester éveillés jusqu’à 1 ou 2 heures du matin, mais vous serez très fatigués et vous irez dormir à 22 ou 23 heures. Donc, ma recommandation aux jeunes est de renoncer à aller au lit tard et de commencer à faire du sport ou quelque chose autre qu’ils veulent, peut-être comme ce que vous faites. Cela m’amuse. Soyez honnête, aimez votre pays et aimez votre famille. ».

À la fin de notre réunion, nous avons eu l’honneur de visiter sa maison, où elle nous a montré les nombreux trophées et les diplômes qu’elle a gagnés pendant sa carrière sportive. Nous avons eu l’opportunité de voir des journaux vieux de 40 ans. Il y a beaucoup de photos de ses succès et en macédonien et journaux étrangers. Les photos et les articles nous ont aidés à mieux voir sa personnalité comme une femme – sportive, très brave et accomplie. C’est Atina Bojagi.

Nager dans les sombres eaux de La Manche est le rêve de chaque coureur. Atina Bojagi a réalisé ce rêve. Nous sommes honorés d’avoir rencontré une telle Macédonienne et star de la natation mondial.