Thursday, December 16, 2010

Atina Bojadji - Une légende du sport macédonienne

Dans notre ecole a eu lieu une réunion avec Madame Atina Bojadjji,  légende vivante de la natation macédonienne, connue dans le monde entier pour avoir traversé à la nage La Manche . Elle nous a brièvement raconté l’histoire de sa vie.

Elle est née à Ohrid en1944. Son talent et son envie de nager se sont manifestés dans sa jeunesse. Déjà à 11 ans elle a réussi à battre des records de natation sur de courtes distances. Atina nous a raconté les expériences qu’elle a vecu pendant sa carrière  de nageuse. Complètement devouée à la natation elle avait deux entraînements par jour. Elle est devenue championne du monde du natation d’eau douce à 18 ans. Ensuite elle est devenue championne dans d’eau salée sur la course  Capri-Naples. Atina Bojadji est la première femme des Balkans ayant traversé à la nage La Manche, à 25 ans. Elle nous a raconté en details tout le cours de cette grande entreprise . Soumise à une grande pression,  car tout le pays attendait qu’elle réussisse à traverser la Manche,  elle se battait contre l’eau froide, contre la longueur de la piste, contre les forts et souvent imprévisibles  courants d’eau et les grosses vagues.

Elle nous a raconté  comment c’était difficile de nager les derniers trois kilomètres. Un fort courant du nord est arrivé qui l’a cloué sur place. Malgré toutes les difficultés survenues sur sa route, elle n’a jamais pensé à renoncer. Pour ces raisons, comme une condition de reussite, elle a mentionné la persistance  et l’amour envers ce que l’on fait. A la question de qui était son  plus grand support, elle nous a répondu que c’était sa famille, mais avant tout son mari qui était son propre entraineur, l’a accompagné a La Manche et a toujours montré une grande compréhension envers son travail.

De plus, Madame Bojadji nous a dit qu’elle avait reçu un grand support du peuple. Elle ne pourra jamais oublier l’amour reçu de son entourage. On l’a  interrogé sur le dopage, au moment de sa carrière sportive, et elle nous a répondu qu’à cette époque elle ne savait pas ce qu’était le dopage, et qu’il n’y avait de contrôles de dopage car, comme elle nous a dit, personne ne se dopait. On lui a demande combien de fois elle a traversé le lac d’Ohrid à  la nage et elle nous a répondu qu’elle ne savait pas. Chaque été,  chaque entrainement, consistait à nager  différentes distances, entre différentes plages. C’est pourquoi elle ne sait pas combien de fois elle a traversé a la nage le lac.

Pour raconter les exploits d'Atina Bojadzi et notamment sa traversée de La Manche à la nage, en 1975 est tourné le film ‘Stand Up Straight, Delfina’. Notre convive nous a raconté  sa contribution au tournage du film. Elle nous a dit qu’à travers le film est racontée toute sa carrière sportive. Atina était très honorée et heureuse qu’un film sur elle soit tourné, mais il y avait quelques choses qui la dérangeaient. Dans le film, sa vie privée est complètement changée. Elle dit: ‘Quand j’ai traversé La Manche, j’avais un mari et un enfant’. Sa carrière de nageuse a duré jusqu’à la 29ième année de sa vie et après elle a travaillé comme entraîneur, d’abord dans le club de Belgrade l’‘Etoile Rouge, puis dans un centre sportif à Los Angeles. Elle a vécu aux Etats-Unis pendant 10 ans et après elle est retourné en Bosnie, à Sarajevo où elle était l’entraîneur de l'équipe nationale de natation de Bosnie et l’entraîneur-chef du club de natation "Bosna".

Puis dans la discussion nous avons parlé de sa vie actuelle. Elle marche sur les quais du Vardar presque tous les jours et elle nous a confié que si elle ne pouvait le faire juste un jour, elle se sentait mal. Elle nous a dit que pour le petit dejeuner seulement une banane est une pomme lui suffisaient. Dans son alimentation, tout est naturel et selon elle, ça c’est une bonne habitude et elle nous a conseillé d'adopter le même régime alimentaire. Elle n’est pas habituée à la restauration rapide, bien qu’elle ait vécu aux Etats-Unis. Elle passe son temps libre avec ses amis est sa famille et elle aime énormément les livres.

Quand nous lui avons demandé quelle était sa recommandation aux jeunes d’aujourd’hui, elle nous a dit : « Pour moi, ce n’est pas inconcevable d'aller au lit à 1 ou 2 heures après minuit, et de se lever le lendemain matin et d’être en forme pour aller à l’école. Si vous faites du sport, croyez-moi, vous ne pourrez pas rester éveillés jusqu’à 1 ou 2 heures du matin, mais vous serez très fatigués et vous irez dormir à 22 ou 23 heures. Donc, ma recommandation aux jeunes est de renoncer à aller au lit tard et de commencer à faire du sport ou quelque chose autre qu’ils veulent, peut-être comme ce que vous faites. Cela m’amuse. Soyez honnête, aimez votre pays et aimez votre famille. ».

À la fin de notre réunion, nous avons eu l’honneur de visiter sa maison, où elle nous a montré les nombreux trophées et les diplômes qu’elle a gagnés pendant sa carrière sportive. Nous avons eu l’opportunité de voir des journaux vieux de 40 ans. Il y a beaucoup de photos de ses succès et en macédonien et journaux étrangers. Les photos et les articles nous ont aidés à mieux voir sa personnalité comme une femme – sportive, très brave et accomplie. C’est Atina Bojagi.

Nager dans les sombres eaux de La Manche est le rêve de chaque coureur. Atina Bojagi a réalisé ce rêve. Nous sommes honorés d’avoir rencontré une telle Macédonienne et star de la natation mondial.

Monday, November 22, 2010

Nikita Tashevska

Je m’appelle Nikita. J’ai 16 ans. J’habite a Skopje. J’etudie  au lycee SUGS “Rade Jovcevski –Korcagin dans le classe bilingue et je suis deuxieme anee. Je ne pratique pas de sport tous les jours, mais je suite les événements sportifs. En hiver je fais du skii et de cet hiver je prévois de commencer du snowbord.
J’amie le pop musique.
e-mail: nikita-tas@hotmail.com

Friday, November 19, 2010

Dana Trenceva

Je m’appelle Dana Trenceva. J’habite à Skopje.J’ai 16 ans et j’étudie au lycée SUGS “Rade Jovcevski-Korcagin” dans la deuxiéme année. Je suis étudient dans la classe bilingue français. Je ne fais pas du sport mais je préfére valleyball et foot.
Je m’intéress la musique , l’art , des films et de mathématiques.
Mel : dana_trenceva@hotmail.com

Wednesday, November 17, 2010

Sandra Peceva

Je m’appelle Sandra Peceva. J’habite à Skopje. J’ai 16 ans et je suis élève au lycée SUGS “Rade Jovcevski Korcagin“ dans la classe bilingue français. J’aime les langues français, anglais et italien. J’aime la musique et j’adore chanter ! La seule chose que j'aime le plus est la mode.
mel: sandra_peceva@yahoo.com

Vanja Balaban

Je m'apelle Vanja Balaban. J'ai 17 ans et j'habite a Skopjé. Je suis à l'école de "rjk" et je suis en troisième année dans la classe de bilangue. J'adore le sport même si en ce moment je ne suis pas très active mais il y a quelqu' année je faisait du volleyball et c'est pour ça que le volleyball c'est mon sport préféré. J'aime la nature mais avant tout la mer et donc chaque été je vais plonger en mer. A chaque fois que je peux faire du sport je fais mon maximum parce que j'adore ça. En plus de ça je prend aussi soin de ma santé et j'entretien ma ,,silhouette,, J'aimerais beaucoup voyager, rencontrer de nouvelles personnes , nouveaux environnements , nouvelles cultures et aussi découvrir des nouvelles façons de vivre.
mel: vanjush@hotmail.com

Saturday, November 13, 2010

Projet sur le sport et santé, lutte contre le dopage

Le sport et la santé
(projet sur le sport et santé, lutte contre le dopage)


Objectifs du projet
- éduquer au respect du corps et de la santé    de l'individu
- développer la créativité des jeunes
 - apprendre à mieux manger pour mieux     bouger
- respecter les différences quelles qu'elles soient
- affirmer le sport comme moyen d’intégration
- développer l'autonomie et la responsabilité des jeunes
- affirmer la langue française comme outil
 d'intégration européenne et d'échange interculturel

Période  de réalisation
Phase A
Septembre 2010- juin 2011
Phase B
Septembre 2011- juin 2012

Description du projet
1.    Travail de recherche sur le sport et la santé
Les élèves font des recherches sur tous les aspects du projet, guidés par leurs professeurs
a)    Le sport et le dopage
b)    Le sport et l’alimentation équilibrée
c)    Le sport et les différences de tous les types
d)    Le sport et la tradition
      Pour les besoins de la documentation et de la présentation des résultats des recherches, les élèves créeront un blog. Cela permettra une communication facile et rapide avec tous les participants au projet.
2.    Présentation des résultats de la recherche
Il est prévu plusieurs types de présentation :
- exposition des dessins inspirés par les découvertes des élèves pendant le travail de recherche ; participation au concours de dessins dans le cadre du projet Le sport dans tous ces états
- reportage : enquête filmée dans les locaux du lycée et dans les rues de Skopje ; questionnaire sur la place du sport et des activées physiques dans la vie quotidienne
-  petit film sur les alimentations et la cuisine ; promenade filmée à un marché de Skopje ; préparation d’une spécialité de la cuisine nationale
-  présentation scénique :
   a) atelier d’écriture : les élèves écrivent des petits textes théâtrales, inspirés des situations diverses  liées au sport ; anecdotes des cours de sport ou des matchs de sport
  b) montage d’un petit spectacle à partir des textes des élèves

Impact du projet
Les éleves :
- travailleront sur l'amélioration de leurs compétences linguistiques
- apprécieront les différences culturelles et la valeur des traditions
- approfondiront leurs compétences dans les cadres des nouvelles technologies
- acquerront la capacité de s'adapter aux différentes situations.
- deviendront plus indépendants dans la recherche du savoir sur un sujet défini

Les écoles participantes au projet :
- rendront plus attractif leur offre éducative
- intégreront tous les participants du projet
- profiteront du développement de l'interdisciplinarité
- introduiront la notion "d'Europe" dans leur programme

Le milieu local et écolier :
- développera ses horizons par le contact avec une autre culture
- approfondira sa tolérance et son respect des traditions différentes
 - l'action éducative et préventive contre le dopage menée par l'établissement au niveau national trouvera par ce projet une large écho au delà des frontières

Règlement pour le concours de dessins!
1)  Thème le dopage ! mais attention on ne doit pas voir de sang, de croix, de cimetière, tout ce qui représente la mort ne doit pas être dessiner! Il faut que les dessins soient humoristiques!  On peut se servir de fleurs, d'animaux, mais pas d'homme! Exemple: http://dopagesaintefoy.unblog.fr/
 2)   Organisation le concours dans l’établissement,  fin du concours vers le 10 déc. , Il faux élire les 5 meilleurs dessins . Fin décembre cela doit être fait.
3)  Les 5 meilleurs dessins doivent être mis sur une plate forme commune, ces dessins doivent être mis pour début janvier car les autres pays devront voter les 2 meilleurs dessins de chaque pays sur internet ! Chaque pays aura 2 dessins qui seront représentés sur un dépliant européen.
Clôture des votes  sur internet le  20 janvier. Seuls les élèves qui auront dessiné  pourront voter!
 4)   Présentation dans chaque école la dernière semaine de janvier des dessins de son école, tous ceux qui ont été dessinés ! Nous pouvons faire de la publicité, nous inviterons la presse et des personnalités, les représentants de Ministère de sport et jeunes  le Centre culturel français etc.

Elena Dimitriova

Je suis Elena Dimitriova. J'ai 16 ans et j'habite à Skopje. J'étudie au lycée Rade Jovcevski - Korcagin et je suis deuxieme année dans la classe bilingue français. Je ne pratique pas de sport tous les jours, mais dans mon temps libre je pratique le patin à vello ou roulettes. J'aime la nature et la randonnée, alors je souvent monte à la montagne Vodno. Mon sport préféré est la natation parce que j'ai été un nageur actif pour 5 années. Je m'intéresse les phénomènes naturels et la science, et aussi j'aime voyager et rencontrer différentes cultures, croyances et coutumes.
mеl: elena--sk@hotmail.com

Anabela Shumanska

Je suis Anabela Shumanska. J’habite à Skopje . J’ai 16ans et je suis deuxieme année. J’ étudie au lycée SUGS Rade Jovcevski Korcagin dans la classe bilingue français. Je joue au tennis depuis 10 ans. Je m’ intéresse l’art, la musique et les langues.
mel: an4i94@hotmail.com

Angela Stojanovska

Je suis Angela Stojanovska.  J’habite à Skopje .  J’ai  17 ans et  je suis troisieme année.  J’ étudie au lycée SUGS Rade Jovcevski  Korcagin  dans la classe bilingue français. Je ne pratique pas de sport tous les jours, mais je suite les événements sportifs. Dans mon temps libre je pratique le patin à roulettes.  Je préfère le foot.  Je  m’intéresse les  phénomènes surnaturels, la musique  et surtout les mathématiques.
mel : angela_buci@hotmail.com

Angela Filipovska

Je suis Angela Filipovska. J’habite à Skopje . J’ai 16 ans et je suis deuxieme année. J’ étudie au lycée SUGS Rade Jovcevski Korcagin dans la classe bilingue français. Je ne pratique pas de sport tous les jours, mais je suite les événements sportifs. Dans mon temps libre je pratique le patin à roulettes. Je préfère le volley. Je m’ intéresse la musique,l'histoire et les langues.
mel : angela_filipovska@hotmail.com

Bojan Petrovski

Je suis Bojan Petrovski, j’ai 16 ans et je suis étudiante au lycée Rade Jovchevski Korchagin à Skopje. Je ne pratique pas de sport, mais je regarde le sport au tele. J'aime La Formule 1. Je m’intéresse aux sciences naturelles surtout  la biologie et la physique.
mel: bojan-petrov@hotmail.com

Gabriela Evrova

Je suis Gabriela Evrova. J'habite à Skopje. J'ai 16 ans. Je suis étudiante au lycée SUGS 'Rade Jovcevski Korcagin' dans la classe bilingue française en deuxième année. Je ne pratique pas de sport tous les jours, mais je suis intéressée par le sport et dans mon temps libre је practique le patin à roulettes et je fais de la bicyclette. Je suis alléе au ballet classique quelques années. J'aime le volley aussi. Je m’ intéresse de la musique, de l'art et je préfère la langue francaise.
e-mail: the-gabriela@hotmail.com

Frosina Kiprovska

Je suis Frosina Kiprovska et j'ai 16 ans. Je suis née le 06.06.1994. Je suis une étudiante au lycée “Rade Jovchevski Korchagin” à Skopje  en troisième année. Quand  j'étais étudiant en école primaire  j'ai suivi des cours de handball (très peu de temps) et j’ai suivi  des cours de danse moderne. Maintenant ja ne fais pas de sport, mais je veux le regarder. Mon sport préféré est le volley-ball. Mon passe-temps est le chant.
mel: frosi_94@hotmail.com

Ivan Pavlevski

Je suis Ivan Pavlevski, j'ai 16 ans et je suis en troisième année à SUGS “Rade Jovchevski Korchagin. J’habite à Skopje, dans le quartier qui s’appelle Lisiché.
Au cours de mon école primaire, surtout au collège, j’ai pratiqué des sports différents. En quatrième année, à l’âge de 10 ans, j'ai commencé avec le basket-ball et je le pratiquais pendant deux ans. En sixième année j’ai arrêté avec le basket-ball et j’ai commencé à pratiquer la natation. Mais comme je ne me suis pas trouvé pas dans ce sport-là, j’ai quitté la natation et j’ai commencé à pratiquer l’aïkido. J’ai pratiqué l’aïkido pendant deux ans aussi. Lors de mon entré au lycée, j’étais obligé d’arrêter avec l’aïkido à cause de mes obligations à l’école. Je n’avais plus le temps pour le sport. Maintenant, je fais le body-building. Dans chaque sport que je pratique, j’essaie de maitriser les techniques de base. Je m’intéresse aux sports mais je n’ai jamais eu envie d’être un sportif professionnel. Je pratique le sport juste pour loisir et parce qu’il est bon pour la santé.
mel: ivan-pavlevski@hotmail.com

Ivona Najdenkoska

Je suis Ivona Najdenkoska. J'habite a Skopje et j'ai 15 ans. J'étudie au lycée SUGS: "Rade Jovcevski-Korcagin" dans la classe bilingue français et je suis deuxième année. Je vais au aérobie, trois fois par semaine. J'adore regarder le foot, et mes clubs préfères sont Liverpool et Milan. J'aime les sports d'hiver aussi, en particulier le snowboard. J'ai commancé de faire le snowboard l'année dernière. Ј'aime écouter la musique (hip-hop & pop) et lire des livres (Harry Potter& Twilight). Mes langues préfères sont le francais et l'anglais. J'adore la mode et le design. Mon marque de mode préfère est Chanel.
mel : inajdenkoska@yahoo.com

Marija Uzunovska

Je suis Marija Uzunovska. J’habite à Skopje . J’ai 16 ans et je suis deuxième année. J’étudie au lycée SUGS “Rade Jovcevski - Korcagin” dans la classe bilingue français. Je ne pratique pas de sport dernières années, mais je me suis entraînée handball, basket-ball et volley-ball. J’aime regarder le tennis et le football en télé aussi. Je m’intéresse les sciences sociales, la musique, et j’apprends à jouer de la guitare.
mel: m_arija.uzunovska@hotmail.com

Mihail Dimitrov

Salut, je m’appelle Mihail Dimitrov et j’ai  17 ans. J’habite à Skopje et je suis dans la classe bilingue française de Rade Jovchevski Korchagin. Mon sport préférée est taekwondo.  Je pratique ce sport depuis 5 ans et js participé aux compétitions. Je m’intéresse les autres sports comme le foot et basketball.   J’adore la musique et je jouer le guitare.
mel :  mihail.dimitrov.mk@gmail.com

Monika Rajkovska

Je suis Monika Rajkovska. J'habite à Skopje et je suis deuxième année. J'ai 16 ans. J’ étudie au lycée SUGS 'Rade Jovcevski Korcagin' dans la classe bilingue française. Il y a 6 ans que je fais du volley. J'aime beaucoup le français et j'apprends l'espagnole aussi. Je m’ intéresse de la musique, du patin à roulettes et de la natation.
mel: monik4e27@hotmail.com

Rebeka Mucheva

Je m'appelle Rebeka Mucheva. J'ai 16 ans et j’habite à Skopje. Je suis deuxieme année dans le lycée Rade Jovcevski Korcagin dans la classe bilingue français. J'aime le sport, mais je ne le practique pas. Si j'avais eu le temps, j'aurais joué au foot. J'aime les langues étrangérs aussi, je vais au cours d'espagnol et anglais.
mel : rebeka_m94@hotmail.com

Renata Kostovska

Je m’appelle Renata Kostovska, J’ai 15 ans et je suis etudiante dans le lycee “ Rade Jovcevski- Korcagin” a Skopje. Je suis dans la classe bilingue francaise et je suis deuxieme annee. Je ne practique pas de sport, mais quand j’ai du temps libre je me promene avec mes amis sur le quei de Vardar et aussi je fais de la bicyclette. :) Dans l’hiver, je fais du ski et c’est tres interessent. Aussi, je danse le musique folk. J’aime ecouter de la musique, surtout hip-hop et pop.  J’adore la France et la langue francaise aussi :)
mel: reni-braka@hotmail.com

Sofija Kitanovska

Je suis Sofija Kitanovska et j'ai 17 ans. Je suis née le 10.10.1993. Je suis une étudiante au lycée ‘Rade Jovchevski Korchagin’ en troisième année. Quand j'étais étudiante en école primaire  j'ai suivi  des cours de basketball, puis de pilates. Maintenant ja ne fais pas de sport, mais je veux le regarder. Mon sport préféré est le basketball. Je suis très intéressée en mathématiques.
mel: sofi-x@live.com

Stefana Damevska

Je suis Stefana Damevska, j’ai 15 ans et je suis étudiante dans la classe bilingue au lycée Rade Jovchevski Korchagin à Skopje. Je ne pratique pas de sport, mais je respecte les athlètes. Mon sport préféré est le patinage artistique. Je m’intéresse à l’art, surtout la musique, les langues étrangères: le français, l’espagnol et l’anglais, et les sciences naturelles comme la biologie.
mel: stefana_damevska@hotmail.com

Sunday, November 7, 2010

Nina Mladenovic

Je suis Nina Mladenovic. J’habite à Skopje . J’ai 15 ans et je suis le douzième année au lycée SUGS Rade Jovcevski Korcagin, dans la classe bilingue français. Je ne pratique pas de sport tous les jours, mais quand j'ai du temps libre,je pratique faire du velo  . Je préfère la natation. Je m’ intéresse de la mode, la musique et surtout les arts.
mel: nina_mladenovic@hotmail.com

Petar Grchevski

Salut, je m’appelle Petar Grchevski et j’ai  17 ans. J’habite à Skopje et je suis dans la classe bilingue de Rade Jovcevski Korcagin.  Meme si je ne suis pas pratiquer n’importe quel sport pour le moment, je me suis entraine l’aikido. Je m’interesse  l’espace, les ordinateurs, la mathematique, la chimie et les filles bien sur J. Un grand amour de moi sont les jeux video et dans l’avenir je veux devenir une partie de cette industrie.
mel: petar_gorillazfan@hotmail.com 

Masha Beckovic

Moi, je suis Masha. J’ai 17,5 ans et j'étudie au lycée Rade Jovchevski - Korchagin. J’aime les mathématiques et la chimie. J'aime natation aussi. Quand j'étais petite, j'avais l'habitude d'aller nager chaque week-end avec mes parents. Maintenant quand je suis beaucoup plus âgé, chaque été je vais à la piscine et j'ai un entraîneur là. En année scolaire, je n'ai pas beaucoup d'heure libre, mais je vais à la piscine au moins deux fois par mois. Dans l’avenir, je veux être un ingénieur, parce que je pense que c'est une profession très bonne, mais j'irai toujours à la piscine et je n'oublierai pas la natation.
mel: mashicka@hotmail.com

Le Lycée Rade Jovcevski Korchagin - Skopje (Macédoine)

Le Lycée Rade Jovcevski Korchagin  - Skopje(Macédoine),
lycée d’enseignement général, bilingue franco-macédonien,  situé dans le centre ville de Skopje. Au lycée il y a 1008 élèves (âge des élèves: 14-18 ans), 76 employés, dont 60 sont les professeurs

Le "programme d'études bilingues français" a été établi en 2000-2001 grâce à l'initiative, l'appui et la collaboration de l'ambassade de France en Macédoine et du centre culturel français de Skopje(CCF). Les élèves des classes bilingues suivent des cours en partie en français d’après le concept et les programmes de l'éducation macédonienne. Les langues étrangères enseignées au lycée sont: anglais, français, allemand et italien. Les élèves participent à tous les concours dans le pays : macédoniens,  anglophones et au concours des alliances françaises. Avec les professeurs ils travaillent sur les projets  interdisciplinaires et d’échange scolaire. Les thèmes traités sont : le thème de l’eau, l’énergie, la nourriture, la nature et protection de l’environnement, le théâtre etc. Les langues étrangers et le travail sur les projets  augmentent la motivation des élèves d’apprendre et de participer à des activités  différentes au sein de lycée et au-delà de l'établissement.

La section bilingue est aussi une occasion de s'ouvrir a une autre manière de penser et de rencontrer d'autres jeunes des pays européens a travers de nombreux échanges scolaires.

Tout au long du cursus, en plus de 5 heures hebdomadaires de français, certaines autres matières (littérature, histoire, chimie, physique, mathématiques) sont dispensées alternativement en français et en macédonien. A la fin de leur scolarité, les élèves obtiennent leur diplôme macédonien et une attestation délivrée par L'Ambassade de France.

L'école veut participer au projet  pour aider les élèves a atteindre les capacités de communication et de coopération dans les différents milieux, ceux dont ils auront besoin dans leur vie adulte.
Cela leur permettra aussi de se sentir actifs, ouverts au dialogue interculturel, et donc de devenir progressivement des citoyens de la Communauté Européenne.

De plus, les professeurs ainsi que les personnels de l'école vont pouvoir enrichir leurs expériences en s'engageant a la réalisation de ce projet. Ainsi, son élaboration seule met déja en évidence le rôle de l'interdisciplinarité (les langues, l'histoire, la géographie, l'éducation civique, sport, la musique et la littérature) et des nouvelles technologies.

Responsables  du projet:
Mme Ljubica Antevska, professeur de  littérature et animateur de l’atelier de théâtre
bubask_mk@yahoo.fr
Mme Suzana Stojcevska, professeur de chimie
Groupe macédonien :
Nombre et l’âge des élèves participants au projet
30 élèves, l’âge : 15-17 ans